Bienvenue dans le monde merveilleux de
talpa europaea

"Crénomdedioudenomdediou, v'la-ti-pas que ces saloperies de taupes ont encore envahi mon magnifique gazon anglais que j'avais délicatement taillé aux ciseaux à ongles. Je vas toutes te les exterminer à coups de bêche entre les deux yeux que ça va pas faire un pli !" Dixit le Père Muzo se mettant à l'affut armé de sa pelle-bêche salvatrice, prêt à sauter sur le moindre petit museau qui pointerai entre deux brins d'herbe.

Du calme, Père Muzo, la bestiole est là, certes, mais, comme disait l'autre, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Avant de prendre des mesures expéditives, apprenons à connaître l'ennemie :

TAUPE [top]. n. f. (fin XIIIe ; lat. talpa).

Petit mammifère insectivore (Talpinés), aux yeux très petits, à beau poil sombre, dont les membres antérieurs aux doigts réunis par une membrane forment une sorte de pelle, et qui vit sous terre en creusant de longues galeries décelables à la surface du sol par des monticules de terre rejetée (taupinière ou taupinée). La taupe vit dans l'obscurité, mais n'est pas aveugle : elle n'a pas de sommeil hibernal et chasse toute l'année dans ses galeries; elle détruit quantité d'insectes, de vers blancs, de rongeurs.

Le petit Robert

TAUPE n. f. (lat. talpa).

Mammifère aux yeux atrophiés, aux pattes antérieures larges et robustes avec lesquelles il creuse des galeries dans le sol, où il chasse les insectes et les vers. (Long. 15 cm ; genre Talpa, ordre des insectivores, famille des talpidés.)

Le petit Larousse

elle est pas mignonne ?

Voir aussi la TAUPE selon Emile Littré et Voltaire
(c'est pas sur la même page parce que ça prend trop de place).

Si c'est bien ce charmant petit rongeur au poil soyeux que vous avez repéré dans vos plates-bandes, et si vous avez un tempérament d'assassin, nous vous proposons :

Mais si vous êtes poète, et surtout si vous n'avez pas de jardin, découvrez cette fable méconnue.

Vous vous êtes bien imbibés de culture taupesque ? Alors confrontez-vous directement à l'ennemie sur le terrrain (attention, le chargement est assez long).

Et maintenant... La chanson de la Taupe