De notre envoyée spéciale :
La mère Michèle Petitpotdebeurre

NOUVELLES DE
LA MER NOIRE DE PIRIAC

 

 

n direct de Piriac où je sillonne les chemins des douaniers, à bicyclette, contre vents et marée... noire !

Pourquoi à bicyclette me direz-vous ? Tout simplement parce que j'ai beaucoup de chemin à parcourir sur notre littoral communal, pour remonter le moral de nos quelque 200 militaires affectés au nettoyage. Je distribue çà et là des parts de tarte au chocolat, au sel de Guérande, dont vous me permettrez de garder le secret de la recette.

En effet, comme il est hélas de coutume, le dernier conseil municipal se devait de débuter par un point de la situation sur le front de la marée noire.
Les moyens de lutte sont dès cette semaine nettement renforcés pour obtenir un nettoyage optimal, notamment des zones rocheuses.
C'est beau à voir 200 petits gars, équipés de moyens lourds, notamment, pour les connaisseurs, des pompes Mollex permettant le traitement des rochers à l'eau de mer sous pression, et refoulant les petites boulettes vers les grandes plages de La Baule…. Tant pis pour eux !

A ce dispositif militaire se rajoutent huit employés municipaux en contrat à durée déterminée ! Vous rendez-vous compte des moyens qui sont maintenant développés ?

Ainsi, l'ensemble du littoral de notre petite commune de Bretagne Australe devrait être traité d'ici au début des vacances.

e vous invite donc tous à venir le vérifier par vous-même. Des visites non organisées auront lieu, à pied, en vélo, ou encore en bateau, dès le début du mois d'août.

Et comme on dit chez nous : Un " bien vu " vaut mieux que deux " on verra "…..

A bientôt sur notre antenne

******

La Mère Michèle PPDB